La séquence se décline selon les différents cycles de l’école élémentaire.
Afin de correctement réaliser la séquence, vous devrez disposer des ressources données en
annexe. Toutes les ressources sont disponibles dans cette page.
Une fois la séquence lue, vous pouvez télécharger le suite juste en dessous !
La séquence complète !
Les émotions que suggère l’art musical sont subjectives. Nous décidons d’utiliser les
inducteurs à valences émotionnelles pour choisir des musiques répertoriées et classées selon
les émotions qu’elles dégagent.
Nous avons choisi de traiter les émotions suivantes: joie, colère, tristesse, peur puisqu’elles
font partie des émotions simples selon Paul EKMAN (1984). Nous ajoutons à celles-ci des
émotions complexes selon la roue de PLUTCHIK (1980). Celles-ci sont potentiellement
perçues dans le cadre de la classe: l’ennui, l’amour. EKMAN et PLUTCHIK ne considèrent
pas le même nombre d’émotions primaires. Nous croisons nos sources pour un choix plus
correct des émotions.
CINQUIN Orlane et VERDIER Léa